L’adoption des nouvelles technologies dans nos sociétés – dans la santé, l’éducation, l’emploi, les administrations, les services et l’espace publics, sur les réseaux sociaux – apporte autant de solutions qu’elle ne soulève de questionnements éthiques.
L’usage de ces technologies n’est pas neutre : quel impact ont-elles sur les personnes, leurs droits, leur vie privée, l’environnement, ou encore sur nos démocraties ?
Or, de nos jours, les aspects positifs des technologies sont largement mis en avant et les risques associés à celles-ci sont souvent tu. Cette asymétrie de l’information sur la tech facilite la diffusion d’un discours techno-solutionniste, qui fait de l’innovation la réponse à tous les maux de la société.
Ce discours va souvent de pair avec des arguments en faveur d’une digitalisation sans retenue de la société et d’une innovation sans contraintes, tandis qu’il laisse peu de place à une vision lucide sur les technologies utilisées et à des solutions pour encadrer et réguler ces innovations.
Pourtant, chercheur·ses et acteur·rices de la société civile ne cessent d’étudier les effets néfastes existants de l’innovation pour les sociétés et de mettre en garde contre l’adoption de solutions digitales qui peuvent mettre en danger les individus, leurs droits ainsi que la stabilité des institutions démocratiques.
Face à la voix puissante des industries et des Big Tech, ce contre-discours est malheureusement peu audible.
Quels objectifs pour Soignons nos algos ?
Face à une vision dominante peu nuancée sur l’innovation et ses impacts sociétaux, le projet Soignons nos algos souhaite participer à rééquilibrer le narratif sur les technologies en alertant sur leurs risques ainsi que les dangers d’un déploiement irréfléchi de celles-ci.
Favoriser le partage de connaissances et d’informations fiables et documentées sur l’impact des technologies sur la société est ainsi l’un des objectifs centraux de cette initiative.
De nombreuses organisations de la société civile s’engagent quotidiennement sur cette voie, dans le but de favoriser l’adoption de technologies fiables et qui respectent les droits et la vie privée des personnes. Leurs travaux sont des ressources de grande valeur pour comprendre l’impact des technologies sur nos sociétés et pour trouver des solutions qui soient dans l’intérêt de toutes et tous. C’est pourquoi nous nous donnons également pour objectif de mettre en lumière les travaux et initiatives issues de cette société civile.
Enfin, le projet Soignons nos algos cherche aussi à générer une dynamique positive d’échanges et de mise en relation des acteurs et actrices de la société civile engagé·es sur ces sujets.

D’où vient Soignons nos algos ?
Soignons nos algos est une initiative portée par l’ONG Action Santé Mondiale.
Action Santé Mondiale est une ONG française qui a pour mission de mener un plaidoyer politique en France et auprès des institutions de l’UE pour s’assurer que les politiques et les ressources s’attaquent efficacement aux inégalités en matière de santé.